Théia la Divine

Publié le par Théia


Mythologie



Théia (La Divine) est une déesse de la famille des Titans
(les déesses sont nommées Titanides)


Les Titans forment la première race divine.  En Grèce, ils sont honorés comme étant les ancêtres des hommes. Ils auraient inventé les arts et la magie.

Dans la mythologie, Théia apparaît, essentiellement, dans les récits de la création du monde.



Père : Ouranos (Ciel)
Mère : Gaia (Terre)


Histoire familiale :

De l’union de Ouranos et Gaia, naquirent en premier lieu six mâles et six femelles – dont Hypérion et Théia -, ensuite vinrent les Cyclopes, qui ressemblaient aux autres dieux mais n’étaient pourvus que d’un seul œil au milieu du front, et finalement trois derniers enfants Kottos, Briaréos et Gygès.  Ceux-ci lui montraient un aspect si horrible qu’Ouranos ne pouvait en supporter la vue et les enferme dès leur naissance, dans les profondeurs de la terre.  Gaïa se lamente longuement.  En vain.  Alors, elle fomente un complot avec l’aide de ses enfants afin de se venger d’Ouranos.  Mais, seul Chronos passera à l’acte.  Muni d’une faucille, il profite d’un moment d’assoupissement pour émasculer le père et jette la chair sanglante derrière lui.  Du sang noir de la blessure pénètre profondément dans la terre et donne naissance aux Erinyes.  La chair mutilée s’éparpille sur la mer dans un remous d’écume blanche d’où surgira la belle Aphrodite.


Epoux : Hypérion (Celui qui est au-dessus), représente le feu du soleil
           frère de Théia


Enfants issus de leur union : 
- Hélios (Soleil)
- Séléné (Lune)
- Eos (Aurore)


Sur le plan de l'astrologie antique, Théia et Hypérion règnent ensemble sur l’une des sept puissances planétaires : le Soleil



Astronomie



















Il y a environ 4533 milliards d’années, notre terre en voie de formation, fut heurtée violemment par un impacteur (planétoïde ?) nommé Théia. Des débris de l’une et l’autre furent éjectés dans l’espace ; ils sont à l’origine de la formation de la lune.  Cette rencontre provoqua d'importants changements sur notre planète.  En effet, par cette collision, Théia permet à la terre de développer un cycle de vie plus complexe: la densification de son noyau, la formation du relief, l'installation d'un climat,... 





Sources :
 - Wikipedia  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ia_(impacteur)
 - Mythes-Mythologie (Histoire et dictionnaire) de Félix Guirand / Joël Schmidt
   (ed. Larousse 2006)
 - Les Mythes grecs de Robert Graves (ed. Fayard 1967)
 - Théogonie d’Hésiode 
http://fr.wikisource.org/

Publié dans Mythologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour cet article qui sort des sentiers battus et des copier-coller habituels. Si je peux vous renseigner en astrologie sidérale, je le ferai avec plaisir. Pierre
Répondre
M
Bravo ! Et merci.
Répondre
T
<br /> Grâce à toi :)<br /> <br /> <br />
M
Il est sur mon nouveau blog en-dessous du calendrier. Tu le trouves dans l'administration, en cliquant sur "configurer", puis "mise en pages". Dans la partie grisée de gauche, tu trouves "newsletter", et tu le fais glisser dans la colonne de ton choix. Cela permet d'être averti à chaque parution d'article: on rentre son adresse mail, et des mails sont adressés automatiquement aux inscrits lorsque tu publies, avec un lien direct vers l'article. C'est pratique !
Répondre
T
<br /> OK!  Je vais essayer.  Merci Martine<br /> <br /> <br />
M
C'est incroyable tout ce que j'ai manqué ! Tu écris beaucoup plus semble-t-il. Ne pourrais-tu poser dans ta page le module "newsletter", pour que je puisse m'y inscrire ? Je reviendrai te lire.
Répondre
T
<br /> La newsletter?...  Je ne sais pas comment fonctionne ce module:(<br /> <br /> <br />
E
Théia, votre univers est surprenant, à part.<br /> Je m'y suis promenée comme dans un rêve.<br /> Merci d'avoir mis un lien vers les collages d'eMmA.<br /> A bientôt pour d'autres visites oniriques.<br /> eMmA
Répondre
T
<br /> Bonjour eMmA,<br /> Merci de ton passage.  C'est avec plaisir que je t'ai mis en lien.  J'aime le style de tes collages, cette imagination...<br /> <br /> <br />